Adoption de l’infonuagique : comment s’y retrouver?

Les entreprises ne peuvent plus ignorer la présence de plus en plus importante de l’infonuagique lorsqu’arrive le moment d’investissements technologiques et qu’il faut choisir parmi les options disponibles sur le marché. L’évaluation des produits et services en fonction des besoins de l’organisation, actuels mais surtout futurs, représente tout un défi!

Au-delà des considérations technologiques (compatibilité des produits, investissements requis, évolutivité des systèmes existants, etc.) il y a surtout l’évaluation des différents fournisseurs et des services offerts, ainsi que les coûts associés à leur utilisation. Les solutions cloud les plus connues du marché peuvent sembler attrayantes car elles bénéficient d’une visibilité importante, souvent de marque reconnue, qui est perçue comme une garantie de fiabilité. Les économies annoncées par ces solutions et leur accessibilité sont souvent des critères décisifs lorsque vient le moment de faire un choix. Mais il est quasi impossible d’évaluer les coûts réels de ces solutions, car plusieurs variables importantes demeurent inconnues : le prix des données à conserver, le coût par GO des téléchargements, la tarification pour les transactions, etc.

Les offres en infonuagique sont diversifiées et toutes ne conviennent pas indifféremment à toutes les entreprises. Certains environnements hétérogènes sont difficilement transférables et il peut s’avérer risqué, voire même impossible, de migrer à l’infonuagique sans transformer en profondeur l’architecture et les façons de faire des organisations. La prudence est donc de mise lorsqu’on entreprend un virage aussi important. Il ne faut pas voir l’infonuagique comme une simple mise à niveau à une technologie plus performante, mais bien comme une stratégie d’affaires qui nécessite une évaluation en profondeur des processus existants, du cadre légal et technologique de l’entreprise et un plan d’action avec des objectifs clairs à atteindre.

Peu d’entreprises disposent d’une équipe TI en mesure d’effectuer l’analyse nécessaire des processus en place dans l’organisation et des enjeux technologiques et de gouvernance qui s’y rattachent.

C’est dans ce contexte que des intégrateurs spécialisés apportent une contribution de valeur aux réflexions de l’entreprise. Un partenaire de confiance saura vous aider à évaluer vos besoins et à entreprendre vos démarches d’adoption à l’infonuagique de façon à optimiser vos investissements tout en atteignant vos objectifs d’affaires.

0

Qu’en pensez-vous?

Sans frais : 1 800 260-3311
info@esitechnologies.com

Sans frais : 1 800 401-TECH (8324)
tech@esitechnologies.com 

1550, rue Metcalfe, bureau 1100
Montréal (Québec) H3A 1X6

11, King St. West, 19e étage
Toronto (Ontario) M5H 4C7

2954, boul. Laurier, bureau 320
Québec (Québec) G1V 4T2