Ce que la norme ISO 27001 peut faire pour votre entreprise

Lorsqu’il s’agit de disposer de preuves concrètes du sérieux d’une entreprise en matière de sécurité de l’information, les options sont rares. L’une de ces options est d’adopter la norme de sécurité ISO 27001.

L’ISO 27001 est la norme de sécurité de l’information à adopter, plus particulièrement en ce qui concerne les questions de conformité. La norme est composée de multiples clauses et de contrôles annexes qui vous guident à travers les meilleures pratiques en matière de sécurité de l’information. Certaines entreprises considèrent ces clauses comme de simples lignes directrices, mais d’autres vont un peu plus loin vers la certification.

Pourquoi votre entreprise voudrait-elle se faire certifier?

 

  • Pour accroître votre compétitivité dans un marché saturé : Plus que jamais, les données sont essentielles. Les clients veulent s’assurer que leurs fournisseurs protègent ces données. La norme ISO 27001 vous aide à montrer que votre entreprise prend la sécurité au sérieux.

 

  • Pour vous assurer de la conformité avec les normes de sécurité reconnues au niveau international : Comme expliqué précédemment, la norme ISO offre parmi les meilleures recommandations dans le secteur de la cybersécurité et le fait de s’y conformer vous garantit une base solide en matière de sécurité de l’information.

 

  • Pour veiller à ce que vos objectifs de sécurité soient respectés : Obtenir la certification ISO 27001 revient à documenter vos contrôles de sécurité et à atteindre vos objectifs. Le processus de certification est un excellent moyen pour l’équipe de direction de tenir les équipes opérationnelles responsables de la réalisation des objectifs susmentionnés.
Iso-27001

Le principe de base de la norme ISO 27001 est très simple : il s’agit de documenter vos politiques de sécurité et d’avoir les preuves que votre organisation respecte les conditions préalables de la norme.

Les avantages de l’approche ISO résident dans les multiples domaines qu’elle touche. L’évaluation de domaines tels que les relations avec les fournisseurs, la sécurité des ressources humaines et l’acquisition de systèmes sont des choses que l’on voit rarement avec d’autres cadres de référence. De plus, une entreprise mature aura déjà mis en place la plupart de ces domaines. La mise en œuvre de la norme ISO 27001 devient donc la prochaine étape logique.

 

Où commence votre parcours ISO 27001?

 

La démarche ISO commence au plus haut niveau de l’entreprise, c’est-à-dire à la haute direction. L’ensemble du processus exige de la rigueur et prend du temps. Il est donc nécessaire de s’assurer que chaque membre de l’entreprise bénéficie du soutien approprié de l’équipe de direction.

La première étape consiste à s’assurer que l’entreprise dispose de politiques et de lignes directrices de sécurité appropriées qui correspondent aux exigences de la norme ISO 27001. Bien entendu, toutes ces politiques doivent être mises en œuvre dans les opérations quotidiennes. L’alignement entre les politiques et les opérations sera l’objet de l’attention de l’auditeur lors de l’audit de certification.

Les services d’accompagnement d’un partenaire familier avec les exigences de la norme vous permettront de structurer votre approche avec un plan de mise en œuvre respectant vos délais afin d’atteindre votre objectif ultime, qui est d’améliorer votre cybersécurité et de pouvoir le démontrer à vos clients et partenaires.

 

Aziz Touré
Spécialiste en sécurité, ESI Technologies

0

Qu’en pensez-vous?