Comment prioriser les choix technologiques

Les entreprises doivent de plus en plus se doter d’outils technologiques modernes et faciles d’utilisation pour soutenir leur croissance et demeurer concurrentielles. Or, force est de constater que les coûts exorbitants de certains choix technologiques ne se traduisent pas toujours en un retour sur investissement à la hauteur des attentes.

Par contre, nombre d’entreprises n’ont pas les ressources ou l’expertise interne pour bien se préparer au choix et à l’intégration de nouvelles solutions et accélèrent leurs acquisitions, ce qui engendre souvent chez les employés des frustrations en raison d’une implantation précipitée et d’une absence de gestion du changement.

Afin de maximiser le retour sur investissement, il est nécessaire de s’assurer le soutien d’un gestionnaire TI d’expérience pour bien cibler les projets prioritaires et en faciliter la réalisation.

La première étape est d’effectuer une analyse de la situation, afin d’établir les priorités des différents besoins, tout en tenant compte des contraintes budgétaires avec lesquelles les décideurs de l’entreprise devront composer. L’objectif est de se doter d’un plan et d’un échéancier qui s’adapteront au rythme des opérations et du budget disponible. Pour ce faire, il faut consulter tous les intervenants liés aux processus en place dans l’entreprise.

Besoin d’aide?

Nos services de directeur TI sur demande vous permettent de bénéficier du leadership technologique, de la compréhension du monde des affaires et de l’expérience, sans le coût ni l’engagement d’un poste de directeur informatique à temps plein.

Ainsi, l’analyse de la situation présentée initialement proposera des solutions et des échéanciers tenant compte de la réalité d’affaires de l’entreprise, afin de minimiser la pression opérationnelle et financière. En consultant tous les intervenants liés aux processus et façons de faire de l’entreprise, on s’assure d’une compréhension approfondie des processus et interdépendances souvent mal identifiés, et d’une plus grande adhésion des employés aux projets privilégiés.

Une fois les priorités établies, il devient plus facile de choisir les projets porteurs qui auront un impact positif auprès des utilisateurs. L’entreprise y gagnera en efficacité opérationnelle, et la gestion du changement en sera facilitée puisque les intervenants touchés auront été consultés et seront à même d’en tirer profit.

0

Qu’en pensez-vous?