Comprendre Splunk et l’adopter

Splunk est une solution tendance dans l’industrie depuis un certain temps, mais que connaissons-nous de son utilisation et du marché auquel Splunk est destiné? Splunk vient du terme anglais « spelunking », en français « spéléologie », qui signifie notamment, l’activité qui consiste à repérer, explorer, étudier et cartographier.

Indexation des données

Splunk collecte les données de différents endroits, les combine puis les stocke dans un index centralisé.

Utilisation des index pour optimiser les recherches

L’utilisation des index confère à Splunk un grand degré de rapidité lors des recherches de sources de problèmes.

Filtrage des résultats

Splunk met à la disposition de l’utilisateur plusieurs outils permettant de filtrer les résultats, pour une détection plus rapide du problème.

Prenons un exemple concret à partir des données ouvertes du site « montreal.bixi.com » qui sont formatées de la façon suivante :

Start date – Start station number – Start station – End date – End station number – End station – Account type – Total duration (ms)

Avec ces données, nous sommes capables de trouver les trajets les plus communs, d’estimer la durée moyenne d’un trajet, les points d’ancrage les plus sollicités pour l’entrée ou la sortie des vélos.

Pour l’équipe d’exploitation du service, cela offre en temps réel ou en prévision pour le lendemain, quels points d’ancrage devraient avoir plus de vélos et majoritairement vers où ces vélos vont se diriger. Ils pourraient prévoir le manque ou le surplus de vélos dans les points d’ancrage. Si les données sont récoltées en temps réel, des alertes pourraient être émises pour annoncer un potentiel de surplus ou de manque dans les points d’ancrage. Ainsi le système facilite la planification et permet d’être proactif pour répondre à la demande, plutôt que réactif. Nous serions même en mesure de déceler un vélo non remis; par exemple un vélo qui n’a pas été ancré depuis plus de 24 heures pourrait émettre une alerte, pour que l’équipe d’exploitation tente de retracer le vélo.

Pour les responsables marketing, on pourrait penser que ces données ne sont pas utiles, alors que c’est tout le contraire ; ces mêmes données peuvent servir à mettre en place des offres potentielles pour attirer la clientèle, puisque nous possédons les données qui donnent les heures de départ et d’arrivée, le temps d’utilisation des déplacements et les trajets les plus utilisés. On peut donc connaitre les plages horaires les plus utilisées et ainsi faire des promotions ou ajuster les tarifs en fonction d’objectifs d’achalandage ou de fidélisation de la clientèle.

Pour la direction, les données ouvertes ne donnent malheureusement pas le prix des courses en fonction du statut des utilisateurs (membres ou non-membres), mais la beauté de Splunk est qu’on peut enrichir les données récoltées avec d’autres données provenant d’un système tiers, d’une base de données ou tout simplement collectées manuellement. La direction pourrait alors obtenir des rapports et des tableaux de bord des revenus en fonction de différents facteurs, tels que le statut de l’utilisateur, la durée des déplacements, les jours de la semaine et bien plus. On pourrait même faire des comparaisons avec les mois précédents ou le même mois de l’année précédente. Les limites sont quasi infinies lorsqu’on possède une donnée qui réside dans Splunk ; la seule limite est celle de notre imagination!

Il s’agit bien sûr d’exemples fictifs réalisé avec les données ouvertes disponibles, mais qui pourraient être bien réels avec vos propres systèmes et données.

La collecte d’information d’un site web peut offrir une visibilité pour tous les utilisateurs d’une entreprise, les équipes d’exploitation peuvent recevoir des alertes de surcharge des systèmes, l’équipe marketing reçoit des informations sur la provenance des connexions pour cibler ses campagnes en fonction de ces données, la direction obtient une vue de l’expérience utilisateur, ainsi que les métriques de performance qui confirment les niveaux de services offerts (SLA).

Qu’il s’agisse de sécurité, d’exploitation, de marketing, d’analytique ou autres, Splunk pourra répondre à vos besoins. En plus des 1 200 applications disponibles dans leur portail, vous pouvez créer vos propres tableaux, rapports ou alertes. Vous pouvez utiliser leur « Pivot » pour permettre aux gens d’utiliser facilement les données et bâtir leur propre tableau de bord.

La plateforme est facile à utiliser et ne nécessite pas d’expertise particulière; vous avez seulement besoin des données qui s’y trouvent.

N’hésitez pas à contacter ESI pour obtenir une présentation ou une démonstration; nos spécialistes se feront un plaisir de vous montrer à utiliser Splunk.

0

Qu’en pensez-vous?

Sans frais : 1 800 260-3311
info@esitechnologies.com

Sans frais : 1 800 401-TECH (8324)
tech@esitechnologies.com 

1550, rue Metcalfe, bureau 1100
Montréal (Québec) H3A 1X6

11, King St. West, 19e étage
Toronto (Ontario) M5H 4C7

2954, boul. Laurier, bureau 320
Québec (Québec) G1V 4T2