La prévention de perte de données – un défi d’affaires

Les données confidentielles, intellectuelles et sensibles sont les atouts les plus importants pour les entreprises. Certaines compagnies doivent respecter des exigences de conformité liées à ces données et se doivent de mieux gérer l’utilisation de celles-ci. La perte intentionnelle ou non-intentionnelle des données confidentielles peut avoir des conséquences désastreuses et elle s’accentue avec l’utilisation massive du courrier électronique, des systèmes de stockage publics comme Dropbox ou même d’une simple clé USB.

 

Quelques statistiques :

 

64% des données d’entreprise sont perdues sciemment
 

50% des employés quittent avec des données corporatives
 

35% des pertes de données sont causées par la négligence
 

29% des pertes de données sont causées par des défaillances de système
 

La perte d’une seule donnée coûte en moyenne 200$

En mettant en place une politique de gestion documentaire appuyée sur des politiques de protection tirées de normes déjà établies, et en implantant une solution DLP (Data Loss Prevention) qui a fait ses preuves, vous serez en mesure de bloquer les transferts indésirables de données ou de les chiffrer, d’avertir les utilisateurs que l’action qu’ils s’apprêtent à exécuter n’est pas permise et d’aviser les responsables de l’organisation le cas échéant.

Vous avez des obligations : vous devez protéger les données confidentielles dont vous avez la responsabilité… et avertir les autorités en cas de perte!

0

Qu’en pensez-vous?