Le paradoxe TI

Notre industrie vit une grande période de changement. Tout a commencé avec une architecture référentielle avec des ordinateurs centraux et de mini-ordinateurs conçus pour des milliers d’applications utilisées par des millions de personnes dans le monde. La suite de l’évolution est l’avènement d’Internet et l’architecture client-serveur, celle-là faite pour des centaines de milliers d’applications pour des centaines de millions d’utilisateurs. Nous sommes maintenant arrivés à une troisième génération d’architecture, qui est conçue pour soutenir des millions d’applications pour des milliards d’utilisateurs.

La virtualisation semble l’étincelle qui a déclenché cette révolution. La logique sous-jacente de cette transformation majeure est que la virtualisation permet de  soustraire de l’équipement, mettant en commun les performances et les actifs à partager par les applications selon les divers usages et les besoins des unités d’affaires des entreprises. La promesse est de pouvoir en faire plus avec moins. Donc, de réduire les dépenses et le budget TI!

Ces changements ont des implications énormes. Cette 3e plateforme est construite, fonctionne, consommée et enfin gérée différemment. Tout a changé à partir de la base. Il semble logique d’investir dans une planification prudente dans la transition à cette 3e plateforme. À quelle vitesse pouvons-nous aller? Qu’est-ce qui peut aller en infonuagique publique? Quels investissements sur notre infrastructure seront requis? Quels impacts sur nos équipes TI? De quelles formations et connaissances auront-elles besoin? Qu’en est-il des questions de sécurité et des risques?

Le paradoxe est le suivant : la 3e plateforme permet aux TI d’en faire beaucoup plus avec moins. Par conséquent, les budgets sont réduits ou au mieux inchangés. Cependant, migrer vers cette plateforme exige des investissements. C’est le défi des gestionnaires TI qui doivent convaincre leur entreprise d’investir davantage pour adopter cette troisième plateforme et profiter de ses avantages.

0

Qu’en pensez-vous?

Sans frais : 1 800 260-3311
info@esitechnologies.com

Sans frais : 1 800 401-TECH (8324)
tech@esitechnologies.com 

1550, rue Metcalfe, bureau 1100
Montréal (Québec) H3A 1X6

11, King St. West, 19e étage
Toronto (Ontario) M5H 4C7

2954, boul. Laurier, bureau 320
Québec (Québec) G1V 4T2