Le plus grand défi de l’infonuagique : les lois sur la protection des données

Les technologies infonuagiques font maintenant partie intégrante des solutions utilisées par les entreprises : la promesse de la standardisation et de la simplification, sans égard aux frontières physiques ou géographiques, répond aux impératifs de flexibilité des entreprises, qui veulent un accès à leurs données partout, en tout temps, sur tous leurs appareils.

Cette explosion des données virtualisées oblige désormais les pays à légiférer afin d’assurer la protection des données de leurs citoyens, et contraint les fournisseurs cloud à mettre en place des pratiques respectant des règles de gouvernance de plus en plus strictes, obligeant les entreprises qui collectent, utilisent et stockent des données à les conserver dans le pays où elles ont été collectées.

Les entreprises se fient à l’expertise des fournisseurs de solutions et produits cloud mais la meilleure technologie ne les exempte pas de réfléchir et planifier, car ultimement, ils demeurent responsables de leurs données, peu importe où elles sont hébergées, et ont l’obligation de respecter les lois en vigueur des pays où elles exercent leurs activités.

Comment s’assurer de faire affaire à un fournisseur infonuagique qui se conforme à la législation du pays?

Il appartient aux entreprises de mettre en place des règles de gouvernance et des moyens de contrôle pour s’assurer de la conformité des solutions en place. Si la technologie est d’un précieux secours, il ne faut pas faire l’erreur de se laisser influencer par une solution spécifique. Autrement dit, faites vos devoirs!

Créez votre feuille de route – Où prévoyez-vous développer votre marché? En cas d’expansion, commencez à vous informer des lois en vigueur dans les pays ciblés pour connaitre les restrictions imposées par leur législation afin d’évaluer ce qu’il vous en coûtera pour vous y conformer.

Informez-vous sur votre fournisseur cloud – Où sont stockées vos données par le fournisseur? Respecte-t-il vos règles de gouvernance? Est-il en mesure de vous en fournir la preuve?

Évaluez l’importance stratégique de la conformité – Le respect des règles de gouvernance n’est pas le même pour tous. Quelle importance votre entreprise accorde-t-elle à la protection des données et combien de ressources êtes-vous prêts à y consacrer? Vous pouvez gérer la gouvernance de vos données vous-même ou la confier à un fournisseur externe.

Les intégrateurs et fournisseurs de centres de données canadiens sont la voie à suivre pour donner aux entreprises l’option de faire affaire à des partenaires qui comprennent les besoins de leurs parties prenantes, à proximité de l’endroit où elles font des affaires.

Voir à ce sujet l’article de Mike Ettling, président de SAP SuccessFactors : https://techcrunch.com/2015/12/26/the-clouds-biggest-threat-are-data-sovereignty-laws/

 

0

Qu’en pensez-vous?

Sans frais : 1 800 260-3311
info@esitechnologies.com

Sans frais : 1 800 401-TECH (8324)
tech@esitechnologies.com 

1550, rue Metcalfe, bureau 1100
Montréal (Québec) H3A 1X6

11, King St. West, 19e étage
Toronto (Ontario) M5H 4C7

2954, boul. Laurier, bureau 320
Québec (Québec) G1V 4T2