Les solutions de sécurité ne suffisent pas à prévenir les ransomware. Assurez-vous d’avoir une bonne stratégie de relève.

Si la notion de « ransomware » (rançongiciel en français) vous était inconnue jusqu’à maintenant,  l’attaque du 12 mai dernier du virus WannaCryptor qui a eu des répercussions mondiales dans toutes les sphères d’activités vous a certainement sensibilisé aux conséquences de ces attaques qui ne connaissent pas de frontières.

Les attaques informatiques par ransomware coûtent des millions de dollars par année aux entreprises et deviennent de plus en plus sophistiquées et difficiles à éviter. La particularité de ce type d’attaque est qu’elle se répand rapidement à travers les fichiers partagés, et ce parfois en quelques heures, comme l’attaque du 12 mai l’a démontré. Le ransomware s’infiltre généralement par le point le plus faible du réseau, généralement le compte courriel de l’utilisateur ou les sites de réseautage social.

Le ransomware verrouille l’ordinateur ou chiffre les fichiers, exigeant le paiement d’une « rançon » pour rendre aux utilisateurs l’accès à leurs données. Mais le paiement de la rançon ne garantit pas la récupération des données[1], sans compter que les entreprises qui cèdent au chantage des pirates deviennent des cibles de choix pour une prochaine fois…

Si vous êtes chanceux, votre entreprise a été épargnée par le virus et vous vous félicitez d’y avoir échappé. Dans ce cas, retenez la leçon : vous avez eu de la chance cette fois-ci, mais soyez assuré que ce type d’attaque se reproduira, et que votre entreprise pourrait fort bien en être victime la prochaine fois.

Les entreprises prévoyantes ont investi des sommes souvent considérables pour sécuriser leurs environnements informatiques et les données qui y transitent, données qui sont souvent critiques et dont la destruction peut mettre en péril la continuité des activités. Bien que les solutions de sécurité fassent partie de l’équation lorsqu’il s’agit de protéger vos actifs, elles ne sont qu’une partie de la stratégie pour contrer ces menaces.

Une solution complète pour vous prémunir contre les attaques virales doit impérativement inclure un plan de relève et des copies de sauvegarde accessibles et complètes afin de pouvoir restaurer votre environnement tel qu’il était avant l’attaque.

La mise en place d’un plan de relève vous procure l’assurance de pouvoir vous relever rapidement et de minimiser votre période d’inactivité, qui est souvent le maillon faible dans la gestion des attaques informatiques. En effet, plus vite vous reprendrez votre rythme de croisière, moins vos clients et fournisseurs auront à se tourner vers des alternatives qui pourraient, à terme, coûter très cher à votre entreprise et à sa réputation, allant même jusqu’à la mettre à risque.

Les entreprises soumises à des normes de conformité spécifiques à leur industrie sont en général sensibilisées et mieux outillées pour rapidement restaurer leur infrastructure en cas d’attaque. Pour savoir si votre entreprise a mis en place une stratégie de relève adéquate, posez-vous les questions suivantes :

Est-ce que vos copies de sauvegarde sont conservées hors site (loin de votre site principal)?

Êtes-vous en mesure de vous assurer que votre processus de sauvegarde fonctionne correctement?

Pouvez-vous vérifier que vos données peuvent être restaurées dans leur état d’origine?

À quelle vitesse êtes-vous en mesure de restaurer les données prises en otage?

Est-ce que vos données originales sont sauvegardées de manière inaltérable, vous assurant une récupération complète et intègre de vos données en cas d’attaque ransomware?

En répondant à ces questions, vous franchirez la première étape qui vous permettra de remédier aux lacunes de votre stratégie de relève en cas d’attaque informatique. Soyez prêts à faire face aux prochaines menaces pour protéger vos actifs! 

[1] Selon un récent sondage, des entreprises victimes de ransomware qui ont payé la rançon, seuls 71% ont pu récupéré leurs données.

0

Qu’en pensez-vous?

Sans frais : 1 800 260-3311
info@esitechnologies.com

Sans frais : 1 800 401-TECH (8324)
tech@esitechnologies.com 

1550, rue Metcalfe, bureau 1100
Montréal (Québec) H3A 1X6

11, King St. West, 19e étage
Toronto (Ontario) M5H 4C7

2954, boul. Laurier, bureau 320
Québec (Québec) G1V 4T2