Période de réjouissances? Restez vigilant!

Une autre année tire à sa fin. Il semble que nous n’ayons jamais assez de 24 heures dans une journée pour tout faire : les fêtes de bureau, le magasinage et les célébrations en famille ne font qu’ajouter à nos horaires toujours plus taxés d’une année à l’autre. Dans ce tourbillon, il est facile d’oublier certaines bonnes pratiques en matière de sécurité de l’information. Par souci de vous savoir en sécurité, voici donc quelques conseils, faciles à mettre en pratique, qui assureront que vous passerez une heureuse période des fêtes avec vos proches plutôt qu’au téléphone avec votre banque!

1

Magasinez en paix : Avant d’effectuer un achat sur un nouveau site Web, assurez-vous qu’il est légitime. Lire les commentaires et les avis des autres utilisateurs peuvent vous donner des indices à ce sujet. Vous voudrez être particulièrement prudent si le prix du produit semble trop beau pour être vrai.

2

Protégez-vous de la sollicitation : Avant de commencer votre magasinage en ligne, créez-vous un compte courriel temporaire. De cette manière, votre compte courriel régulier ne sera pas assailli par des centaines de pourriels après les fêtes.

3

Attention aux réseaux sans fil publics : Évitez la tentation de vous connecter à des réseaux WiFi publics. Ces derniers constituent une cible de choix pour les cybercriminels. Il est préférable d’utiliser les réseaux sans fil sécurisés pour effectuer des achats ou accéder à des informations bancaires.

Assurez votre sécurité plus efficacement

4

Désactivez vos vieux comptes : Pourquoi ne pas profiter du temps des fêtes pour fermer tous les vieux comptes que vous n’utilisez plus? Ces derniers sont parfois connectés à des parties tierces dont vous ne connaissez même pas l’existence et qui ne font que collecter, et surtout revendre, vos informations.

Prenez connaissance des 10 principales erreurs de sécurité commises par les entreprises et apprenez à les éviter.

5

Faites le ménage de vos médias sociaux : Pendant que vous faites le ménage, pensez aussi à revoir vos préférences de vie privée sur tous vos médias sociaux. Il arrive que les règles ou les fonctionnalités changent en cours d’année, rendant vos données plus exposées parfois à votre insu.

eBook - 10 erreurs de sécurité

6

Utilisez une meilleure authentification : Parlant d’applications et de médias sociaux, si vous avez la possibilité d’activer une authentification multifactorielle (MFA), faites-le! C’est une excellente protection pour un minimum d’effort.

7

Offrez-vous un beau cadeau: Pourquoi ne pas vous offrir un superbe cadeau qui ne coûte presque rien : un gestionnaire de mots de passe! Ces logiciels sont super pratiques, ils créeront des mots de passe robustes pour vous que vous n’aurez pas à retenir. Lorsque vous arriverez sur un site web où vous devrez vous identifier, le logiciel le fera pour vous. Vous n’aurez donc à vous souvenir que d’un seul mot de passe, soit celui pour accéder au logiciel lui-même. En même temps, un gestionnaire de mots de passe vous évitera d’utiliser le même identifiant sur différents comptes, une très mauvaise pratique qui est malheureusement trop répandue.

8

Méfiez-vous de l’aide non-sollicitée : Une grande société vous appelle? Votre banque vous envoie un texto? Une agence gouvernementale vous doit de l’argent? Méfiez-vous de toute cette aide spontanée que vous n’avez pas demandée. Posez des questions et ne vous laissez pas convaincre d’agir sans avoir validé le tout avant.

9

Vérifiez avant de cliquer : Il y a une quantité énorme de pourriels véhiculés par Internet. Faites attention aux liens sur lesquels vous cliquez. Connaissez-vous la personne qui vous envoie le courriel? Si vous passez le curseur sur le lien dans le courriel, est-ce que le lien qui apparaît au bas de l’écran est le même? Est-ce qu’il y a des fautes d’orthographe dans l’adresse courriel de votre interlocuteur? Ne cliquez pas trop vite!

En respectant ces quelques règles de sécurité, vous augmenterez votre protection et atténuerez  les risques d’usurpation d’identité et de fraude. De cette façon, vous passerez une très belle période des fêtes en toute sécurité.

0

Qu’en pensez-vous?