Pourquoi la transformation numérique est un impératif en 2018

La transformation numérique a été une des expressions les plus discutées – on pourrait même dire surutilisées – en 2017, mais ce serait une erreur de rejeter le concept comme un autre mot à la mode. Les avantages potentiels de la transformation numérique sont très tangibles pour les organisations qui peuvent exploiter la multitude de nouvelles technologies pour redéfinir leurs propres processus et leurs relations clients.

La transformation numérique est facilitée par une combinaison de cinq grandes tendances technologiques.

Le Big Data et l’analytique permettent aux entreprises de mieux comprendre leur environnement d’affaires, leurs clients et leurs propres opérations en rendant de grands volumes de données compréhensibles et exploitables.

La mobilité offre une nouvelle façon de fournir les résultats de ces informations aux clients, employés et partenaires, où et quand ils en ont besoin.

Les médias sociaux simplifient la publication de l’information à l’échelle mondiale à faible coût et permettent de dialoguer avec les entreprises dans le cadre de conversations en temps réel.

L’Internet des objets (IoT) capture et transmet les données à partir d’appareils sans nécessiter d’intervention humaine. Des outils d’analytique peuvent être utilisés pour transformer ces données brutes en informations sur tout, depuis l’état de santé d’équipements d’usine jusqu’au développement de bouchons de circulation.

L’infonuagique qui est le tissu conjonctif de la transformation numérique. L’infrastructure infonuagique combine une extensibilité abordable et infinie avec un accès à des ressources informatiques de classe mondiale. Les applications infonuagiques et les services de données rendent les capacités et les informations qui était auparavant le domaine des plus grandes entreprises accessibles à tous sur une base d’abonnement à bas prix.

Plus forts ensemble

Chacune de ces innovations est révolutionnaire en soi, mais le pouvoir de la transformation numérique vient de leur combinaison. Prenez par exemple Waze, la très populaire application de navigation de Google. Elle utilise une combinaison de toutes ces technologies innovatrices pour amener les utilisateurs à leur destination plus rapidement, les avertir de retards ou d’obstructions et les connecter avec d’autres sur la route. Waze révolutionne la façon dont nous nous déplaçons, créant un nouveau modèle d’affaires par la même occasion.

La transformation numérique consiste à trouver des opportunités grâce à l’utilisation de données. Cela peut prendre la forme de nouveaux secteurs d’activités ou d’une meilleure efficacité opérationnelle. Dans plusieurs cas, les données ont toujours existé, mais l’infonuagique et la mobilité créent de nouvelles façons de les utiliser et de les diffuser.

Une des manières dont la transformation numérique crée de la valeur consiste à exposer des informations et des services utiles aux clients. Par exemple, les propriétaires de flottes de camions peuvent utiliser des capteurs IoT pour suivre les véhicules louées à leurs clients et appliquer l’analytique pour suggérer des itinéraires plus optimaux. Les banques peuvent facilement intégrer les services de tiers dans leurs applications web et mobiles pour offrir aux clients des fonctionnalités telles que le suivi des cartes de crédit ou le financement participatif. Les détaillants peuvent informer les clients des ventes de produits qu’ils ont déjà achetés dans le passé et distribuer des coupons numériques sur leurs appareils mobiles. Les entreprises peuvent facturer ces services ou les livrer comme une valeur ajoutée pour améliorer les relations avec les clients.

Une autre forme de transformation numérique est l’amélioration des performances internes. Par exemple, les vendeurs sur la route peuvent générer des rapports personnalisés et des contrats pour leurs clients sur place à partir d’un service infonuagique. Les capteurs d’un édifice peuvent ajuster automatiquement l’éclairage et la température en fonction de l’utilisation réelle. Les entreprises ayant de grandes opérations de service mobile peuvent mettre à jour et réacheminer dynamiquement les techniciens pendant qu’ils sont en déplacement.

Au fur et à mesure que l’infonuagique évolue et devient plus fluide, les entreprises mélangent les clouds publics, privés et hybrides pour mieux contrôler et gérer les informations qu’ils exposent et pour migrer de manière transparente les charges de travail entre les plateformes cloud. Les organisations les plus performantes adopteront les trois modèles infonuagiques pour rendre leurs opérations TI virtuelles et en mesure de suivre le soleil.

Personnaliser et moderniser

Voici quelques lignes directrices à garder à l’esprit en tête en cours d’adoption.

La transformation numérique n’est pas une stratégie technologique. Cela commence avec les gens et les processus. Pensez aux domaines de votre entreprise où le manque d’information inhibe votre prise de décision ou remet en question votre efficacité. Considérez comment de nouvelles sources de données pourraient être appliquées pour vous aider. Ces informations sont peut-être disponibles sur le cloud, les appareils IoT ou les applications mobiles. Elles sont peut-être même déjà entre vos murs, attendant d’être dévoilées par l’analytique.

Pensez aux avantages. Les meilleures opportunités de changement viennent souvent de l’autonomisation des clients ou des employés individuels. Quelles informations permettraient aux représentants de conclure des ventes plus rapidement? Quelles informations pourraient être fournies aux clients en libre-service? Comment les employés des centres d’appels pourraient-ils offrir un service plus personnalisé aux clients? Ce sont les domaines qui procurent le plus grand effet de levier.

Impliquez tout le monde. Le soutien de la direction est essentiel, mais les personnes les mieux outillées pour identifier les domaines à améliorer sont souvent celles qui sont en première ligne. Offrez des ateliers de transformation numérique et mettez en place des groupes de travail axés sur différentes opérations fonctionnelles et orientées client. Les employés apprécieront le processus d’idéation et se l’approprieront plus volontiers s’ils en font partie.

Modernisez l’infrastructure. Le développement agile basé sur les microservices, les conteneurs et DevOps révolutionne la façon dont les organisations construisent et déploient les applications. Les cycles de vie de développement se raccourcissent de quelques mois à quelques jours, et des cycles de version plus fréquents permettent la livraison continue de nouvelles innovations. La plupart des infrastructures existantes sont mal adaptées à ce paradigme hautement virtualisé et flexible. Les organisations doivent passer à une infrastructure définie par logiciel pour tirer pleinement parti des nouvelles plateformes qui sous-tendent la transformation numérique.

Une étude récente de KPMG sur 400 PDG a indiqué que « la technologie en évolution rapide et la rapidité de la transformation qui en résulte font que les trois prochaines années seront plus critiques pour leur industrie que les 50 années précédentes. » La transformation numérique doit être sur votre écran radar. Un partenaire expérimenté peut vous aider à trouver votre chemin.

0

Qu’en pensez-vous?

Sans frais : 1 800 260-3311
info@esitechnologies.com

Sans frais : 1 800 401-TECH (8324)
tech@esitechnologies.com 

1550, rue Metcalfe, bureau 1100
Montréal (Québec) H3A 1X6

11, King St. West, 19e étage
Toronto (Ontario) M5H 4C7

2954, boul. Laurier, bureau 320
Québec (Québec) G1V 4T2