Vous pensez à l’infonuagique? Gardez les pieds sur terre!

L’adoption de l’infonuagique soulève nécessairement la question de la protection des données. De plus en plus, les pays se dotent de législations spécifiques qui visent à encadrer la gouvernance et la protection de données de leurs citoyens et de leurs agences gouvernementales auxquelles les entreprises qui opèrent sur leur territoire doivent se conformer.

L’utilisation de services infonuagiques ne dispense pas l’entreprise de ses responsabilités pour les problèmes touchant la confidentialité de ses données que son fournisseur cloud pourrait rencontrer.

Autrement dit, vous demeurez le propriétaire et êtes responsable de ce qui advient de vos données même si elles ne sont plus sous votre contrôle.

Sachant qu’il n’y a pas de transfert de responsabilité juridique entre vous et votre fournisseur infonuagique, une longue liste de questions s’ensuit : comment le fournisseur sépare t-il vos données de celles d’autres clients? Où sont-elles conservées (quelle juridiction)? Est-ce que le chiffrement est robuste? Comment s’effectue le transfert de données au fournisseur? Où sont conservées vos copies? Est-ce que le transfert est sécuritaire? Ce ne sont que quelques-unes des questions qui demandent réponse.

Une présence locale d’un fournisseur infonuagique ne signifie pas automatiquement que vos données sont conservées localement. Souvent, les copies sont expédiées en dehors du pays, dans une juridiction soumise à d’autres lois et parfois même qui contreviennent à la législation à laquelle votre entreprise doit se conformer.

En bref, l’infonuagique est bien moins une question de technologie que de conformité aux lois, ententes de niveaux de services et gestion contractuelle. Bien sûr, il y a aussi une forte composante technologique à considérer. ESI peut vous aider à évaluer et mettre en place une stratégie infonuagique avec une compréhension complète des enjeux, qui se résument à la question de la gestion des risques : ce qu’on peut conserver dans un cloud public, ce qu’il faut garder dans un cloud privé.

0

Qu’en pensez-vous?

Sans frais : 1 800 260-3311
info@esitechnologies.com

Sans frais : 1 800 401-TECH (8324)
tech@esitechnologies.com 

1550, rue Metcalfe, bureau 1100
Montréal (Québec) H3A 1X6

11, King St. West, 19e étage
Toronto (Ontario) M5H 4C7

2954, boul. Laurier, bureau 320
Québec (Québec) G1V 4T2