Les systèmes de transport intelligents : une technologie à connaitre!

Si votre secteur d’activités nécessite le transport de marchandises, les systèmes de transport intelligents (STI) peuvent grandement vous aider. Dans un monde de plus en plus connecté, l’utilisation des technologies offertes par les STI offre des avantages hautement compétitifs :

    • – Suivi détaillé des activités de la flotte de véhicules;
    • – Sécurité accrue dans les transports;
    • – Augmentation de la productivité;
    • – Réduction des dépenses d’exploitation et de maintenance;
    • – Meilleure gestion du carburant;
    • – Fidélisation de la clientèle;
    • – Amélioration de la rentabilité de l’entreprise.

 

Grâce aux technologies sans fil et aux capteurs intelligents, il est possible de repérer les actifs et d’exploiter précisément, en temps réel, l’information en provenance de chaque véhicule de la flotte, incluant leur localisation, l’état du véhicule, et même les heures de service.

Lors des opérations de transport, en plus de la position géographique, une surveillance en continu des paramètres de bord est effectuée par le biais de connecteurs et standards largement présents dans l’industrie : OBD-II, JBUS, SAE J1962, J1939, FMS.

L’acquisition des informations en provenance de l’ordinateur de bord (ECU) et des autres composantes maîtresses du véhicule est effectuée par l’appareillage de la solution qui se charge de la transmission en temps réel des métriques à la console de gestion du système.

Grâce aux réseaux GPS, le sans fil et la transmission cellulaire, le système accède et exploite efficacement les informations en provenance de chaque véhicule, offrant ainsi à l’administrateur des fonctions interactives dynamiques de suivi et de gestion accessibles partout en tout temps.

En guise d’exemple, des fonctions d’alerte permettent de dessiner sur la carte des zones d’intérêts correspondant à la localisation de chaque client. Dès l’arrivée d’un véhicule de marchandise, un courriel peut dès lors être acheminé à la réception de l’établissement de façon automatisée. Cette souplesse ouvre la voie à nombre de scénarios possibles, dont celui de pouvoir interagir avec les applications de l’entreprise.

L’industrie du transport étant contrôlée, les entreprises se doivent de respecter la réglementation en vigueur sur les heures de services. La collecte des données dans l’écosystème du véhicule, celles concernant le moteur notamment, peut être facilement prise en charge par les applications qui en facilitent aujourd’hui la saisie et la gestion par un suivi automatisé au journal de bord du conducteur. Le travail des gestionnaires en est grandement facilité, que ce soit pour la répartition des horaires de travail, lors d’audits ou d’inspections conducteur-véhicule effectués par les autorités.

La conservation de l’historique des déplacements s’avère également un atout fort utile en cas d’accident, de litige ou de poursuite. La géolocalisation, les informations obtenues par la télémétrie et l’accès aux registres des véhicules sont d’autres éléments qui s’ajoutent à la preuve et qui peuvent être déterminants en justice.

Gardez une longueur d’avance sur vos concurrents. Faites appel à un partenaire qui vous aidera à diagnostiquer et à identifier la meilleure solution de suivi et de gestion pour votre flotte de véhicules afin de faire progresser rapidement vos projets, et ce, en toute objectivité.