Que signifie la continuité des activités pour votre entreprise?
Avec l’essor mondial de la transformation numérique, la technologie est aujourd’hui plus importante que jamais. Cette poussée technologique apporte de nombreux concepts nouveaux que nous ne saisissons pas entièrement. L’un d’entre eux est la continuité des activités.
Que signifie exactement cette notion et comment pouvez-vous tirer profit de son intégration dans votre entreprise?
La continuité des activités peut être définie comme la poursuite de vos activités principales en cas d’interruptions de service imprévues, qu’il s’agisse d’une panne de courant, d’une catastrophe naturelle ou même d’une défaillance d’un système critique.
Entamer les conversations sur la continuité des activités est assez simple mais exige de procéder méthodiquement pour ne rien laisser au hasard. De nombreux paramètres doivent être pris en compte :
Liste des actifs : Avez-vous une liste de vos actifs? Lesquels sont les plus critiques pour votre organisation?
Exigences de conformité : Devez-vous vous conformer à toute règlementation liée à votre secteur d’activité?
Exigences commerciales : Vos clients exigent-ils que vous vous conformiez à une norme pour pouvoir faire des affaires avec votre entreprise?
Principales parties prenantes : Qui doit être impliqué dans votre plan de continuité des activités?
À ces paramètres, il vous faut aussi ajouter le plus important de tous : votre pile technologique. La pile technologique s’inscrit dans le cadre de la reprise après sinistre, qui est un effort technique permettant à votre entreprise de poursuivre ses fonctions technologiques.
Vous pourriez aussi aimer

L'intelligence artificielle : notre meilleur espoir de gagner la bataille de la cybersécurité
Au fur et à mesure que les volumes de données augmentent, l’intelligence artificielle devient notre meilleur moyen de défense.

Les enjeux du projet de loi 64 pour les entreprises du Québec
L’entrée en vigueur prochaine de la loi 64 exigera des entreprises la mise en œuvre ou la révision de la gouvernance de leurs données afin de protéger les informations confidentielles.