Retour

Quelle valeur un audit de sécurité apporte-t-il à votre entreprise?

Les récentes fuites de données, la divulgation de données personnelles et d’autres infiltrations logicielles nous ont montré que si la technologie nous apporte la commodité, elle pose également des défis aux entreprises.

Traditionnellement, la protection de l’entreprise contre les cyberattaques relevait de l’équipe TI. Cependant, c’est la direction de l’entreprise qui est responsable en dernier ressort de la divulgation d’informations sensibles ou de toute autre violation de la sécurité. Cette responsabilité ne peut donc plus être uniquement laissée à la charge de l’équipe TI. C’est donc en vertu de cette imputabilité que s’établissent les meilleures pratiques en sécurité de l’information.

En tant qu’entreprise, que pouvez-vous faire pour garantir la protection des informations confidentielles?

L’un des moyens les plus efficaces de le mesurer est de procéder à un audit de sécurité. Un audit est une démarche qui aide l’entreprise à évaluer la sécurité selon différents points de vue : présence de contrôles de sécurité, respect des procédures de l’entreprise dans les opérations quotidiennes ou conformité à des normes telles que ISO 27001 ou SOC2.

Bien que cet exercice puisse sembler futile, la véritable essence d’un audit est la capacité à saisir l’état de la sécurité au niveau organisationnel à un moment précis. Un autre avantage de la réalisation d’un audit réside dans le plan d’action détaillé qu’il génère sur la base des lacunes potentielles identifiées lors de l’audit.

« Aussi importants que soient les audits pour l’entreprise, il est impératif de les considérer comme une évaluation de la sécurité du point de vue de la gouvernance, ce qui signifie que le volet opérationnel de la sécurité doit également être évalué. »

Pour réaliser un audit, vous devez préparer un plan de travail détaillé et choisir le bon auditeur. Les audits exigent un bagage assez unique qui combine l’expérience des opérations TI, les compétences relationnelles et l’expérience en sécurité de l’information. Ces compétences sont nécessaires pour poser des questions pertinentes, de la manière la plus appropriée, d’où l’importance cruciale des compétences relationnelles pour un auditeur.

Certains des aspects clés à prendre en compte lors des audits sont les suivants :

  • Un champ d’application concis : un périmètre défini ou des actifs technologiques à auditer.

  • Une équipe d’audit indépendante pour garantir un professionnalisme total en ce qui concerne les résultats de l’audit.

  • Un rapport d’audit détaillé qui doit énumérer toutes les constatations ainsi que le plan d’action appproprié. 

Un exercice de test d’intrusion est l’un des moyens les plus efficaces d’identifier les vulnérabilités techniques présentes et comment celles-ci peuvent être utilisées pour accéder à des informations confidentielles.

L’objectif d’un audit est très simple : fournir une base de référence détaillée à un moment précis de la conformité en matière de sécurité pour une organisation donnée. Le rapport peut être résumé sous forme de sommaire à la direction et présenté aux membres du conseil d’administration et aux équipes de direction si nécessaire. Bien entendu, une telle initiative suscite de nombreuses préoccupations que votre partenaire technologique de confiance peut atténuer tout en vous guidant tout au long du processus.

Aziz Touré
Spécialiste en sécurité, ESI Technologies