Services de stockage et de sauvegarde infonuagique

L’Université Laval était à la recherche d’une solution de stockage de données fiable, robuste et facile à utiliser pour ses utilisateurs. L’Université avait déjà commencé à adopter la virtualisation des serveurs de son centre de données afin de servir plus rapidement et facilement ses clients. Des départements, facultés, étudiants et organismes externes sont des clients des services.

Des 48 000 étudiants inscrits à l’université, 20% sont des étudiants en ligne, ce qui en fait la plus grande université francophone en ligne au monde.

48 000

étudiants

20%

étudiants en ligne

Résumé

La solution de stockage existante était désuète par rapport aux nouvelles fonctionnalités disponibles sur le marché. L’objectif était d’augmenter la flexibilité et l’agilité du système de gestion de l’infrastructure de l’Université.

  • Partenariat avec l’Université pour fournir une solution infonuagique efficace et personnalisée à la demande;
  • Identification et atténuation des risques associés à la transition vers la solution et gestion des besoins croissants du client;
  • Virtualisation des serveurs et des centres de données grâce au stockage à la demande (multiniveaux, fichier, bloc et objet);
  • Solution de sauvegarde de données et d’archivage robuste, pour les données hébergées à l’Université et les copies de sauvegarde à distance;
  • Efficacité et efficience du modèle de services partagés (multilocataire) dans la solution.

Faits saillants de la solution

1

Déploiement, provisionnement automatisé et gestion de stockage multiniveau EMC VNX (niveau 1), Isilon (niveaux 2 et 3) et ECS (niveau objet).

2

Déploiement, provisionnement automatisé et gestion de la solution de sauvegarde intégrée EMC Data Domain, Networker et Avamar.

3

Création et déploiement du portail de libre-service de stockage et de sauvegarde VMware vRealize Automation et vRealize Orchestration dans un environnement VMware vSphere et NSX.

4

Service de surveillance et d’alerte 24/7 du NOC ESI.

« La virtualisation du stockage nous permet de servir beaucoup plus facilement et rapidement nos clients. Notre utilisation du stockage défini par logiciel nous permet d’avoir un « time to market » beaucoup plus rapide. C’est ce qui est vraiment intéressant pour nous. Une fois que la commande est passée par un client, de lui fournir son espace de stockage dans les quelques minutes, dans les quelques secondes qui suivent. »

 

Guillaume Moutier, directeur du bureau d’architecture
Université Laval