Il est temps de vous doter d’un plan de continuité des activités

Si l’année 2020 a été éprouvante jusqu’à maintenant, elle nous a permis de mieux comprendre l’importance de la continuité des activités dans les entreprises. Au-delà de la crise sanitaire, la hausse fulgurante des attaques informatiques bouscule les entreprises et les oblige à s’adapter rapidement pour non seulement continuer à servir leur clientèle mais aussi protéger leurs employés et leurs actifs. C’est pourquoi il faut saisir l’opportunité de cette transformation du monde du travail pour élaborer, si ce n’est déjà fait, un plan de continuité des activités.

Le plan de continuité des activités (PCA) est le produit d’une démarche qui s’inscrit non seulement dans un contexte de cybersécurité, mais aussi dans le cadre de la transformation numérique des entreprises.

La cybersécurité repose sur trois piliers majeurs, soit la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité. C’est sur ce dernier pilier qu’un plan de continuité des activités s’inscrit. La pandémie actuelle prendra fin un jour mais ce qui restera est un monde du travail profondément transformé de manière permanente. Si vous cherchiez une raison pour débuter une remise en question et une transformation numérique de votre organisation, le bouleversement de cette année est une raison livrée sur un plateau d’argent.

Concevoir un PCA est une démarche de longue durée qui fait appel à toutes les sphères de l’entreprise et à différentes expertises technologiques. C’est d’abord l’occasion de se questionner sur ce qui est essentiel et doit être protégé en priorité pour assurer la survie de l’entreprise. Ensuite, de revoir les processus existants pour les optimiser. Les technologies de l’information qui soutiennent les besoins d’affaire doivent être examinées, rehaussées et modernisées car elles sont les moyens techniques permettant la mise en œuvre d’un plan de relève, un composant essentiel du PCA. On le voit, l’élaboration d’un plan de continuité des activités mobilise des ressources d’entreprise considérables et  exige une vue d’ensemble de tous les services, de l’environnement technologique, des processus et des interdépendances afin d’assurer autant que possible la poursuite des activités en minimisant les interruptions et les contraintes pour les employés, les clients et les partenaires. C’est donc une démarche structurante. Enfin, un PCA doit aussi prendre en compte la question de la gouvernance qui sera au cœur de la mise en œuvre de ce plan en cas de crise.

Les entreprises qui s’engagent dans l’élaboration d’un PCA feront face à plusieurs défis. La maturité organisationnelle, la compétence des acteurs technologiques, la capacité de remettre en question les façons de faire, le soutien à la direction pour prioriser ce chantier, l’agilité des processus seront tous des facteurs qui influenceront la démarche et son succès.

Mais, malgré toute leur bonne volonté, même les entreprises les plus performantes auront besoin d’aide, à un moment ou à un autre.

ESI Technologies a accompagné au fil des 25 dernières années ses clients dans leurs initiatives de transformation numérique et ainsi acquis une grande expertise dans ce domaine et dans celui de l’élaboration des PCA. Nous serions heureux de vous entendre sur vos défis entourant la continuité de vos activités. Entrez en contact avec un de nos spécialistes pour en discuter et découvrir comment nous pouvons vous appuyer, vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche.

0

Qu’en pensez-vous?