Réussir sa transformation numérique par une approche disciplinée

Avec l’émergence de compagnies provenant du Web qui perturbent des industries séculaires, et les technologies telles que l’infonuagique et le big data qui bouleversent la manière dont les entreprises utilisent l’information, la transformation numérique est devenue l’un des sujets les plus en vogue de ces deux dernières années.

Une fausse croyance répandue à propos de la transformation numérique est qu’elle nécessite une restructuration globale. En fait, les entreprises peuvent obtenir des avantages substantiels en automatisant des processus manuels, en rationalisant les décisions et en améliorant la collaboration à l’aide d’outils numériques. Peu d’experts conseillent aux entreprises de tenter des transformations majeures sans d’abord tester les technologies et les idées à petite échelle.

Une approche disciplinée commence par étudier les domaines présentant les opportunités les plus immédiates, exécuter des projets d’essai et ensuite les étendre à l’ensemble de l’entreprise. Rappelez-vous que la transformation numérique peut être perturbatrice; procéder progressivement permet à l’organisation de s’adapter au changement et d’adopter une culture d’amélioration continue.

Commencez par les domaines dans lesquels les nouvelles technologies donnent des résultats tangibles et mesurables, tels que l’amélioration des flux de travail, la réduction des délais et l’amélioration de la productivité des employés. Les avantages de l’automatisation de ces fonctions avec des outils numériques sont souvent immédiats et préparent le terrain pour un déploiement plus ambitieux. Une approche progressive et régulière aide également à convaincre les sceptiques que la transformation numérique ne doit pas nécessairement être effrayante ou perturbatrice. Cela peut simplement être une bonne pratique commerciale.

Ce qui ne veut pas dire que la transformation est facile. Dans de nombreux cas, cela implique de remettre en cause les frontières, conventions et hiérarchies organisationnelles existantes. Les employés attachés aux anciennes façons de faire peuvent constituer un obstacle majeur. La bonne nouvelle est qu’ils peuvent généralement être gagnés avec des résultats démontrés.

Notre livre blanc « 5 étapes pour réussir votre transformation numérique » vous aidera dans votre transition! 
0

Qu’en pensez-vous?